“Sa main sur la rampe d’escalier, elle approche gentiment de la porte de l’appareil. “Bonjour” dit une  hôtesse au sourire sympathique “passeport et numéro de place je vous prie”. La gorge serrée, elle tend ses papiers et demande entre deux respirations plus rapide qu’à l’accoutumé “puis-je avoir un peu d’eau s’il vous plaît”, “installez-vous, on va s’occuper de vous”. Elle sait bien que cela signifie “on reviendra vers vous une fois que les 200 passagers auront embarqué et si on ne vous a pas oublié entre temps!”.Elle s’installe à son siège et pose son sac sous le siège devant elle. En se redressant, un ouvrage de couleur ocre attire son regard. Il est intitulé “Voyager en Avion Enceinte”. Pénélope qui s’apprête à voyager en avion pendant sa grossesse, ouvre l’ouvrage avec attention et nous livre ses secrets :-)”.

 

 

Comme Pénélope, vous allez peut-être partir en voyage, retrouvez votre famille, des amis, voyager pour raisons professionnelles   ou profitez de vos dernières vacances à deux avec votre amoureux.
Vous préparez votre valise et vous vous demandez si tout ira bien pendant le vol
Vous avez pensé à tout et pourtant vous vous dîtes que finalement c’est la première fois que vous voyagez enceinte et espérez que vous aurez tout ce qu’il faut
Vous avez déjà les jambes lourdes à la mi-journée et vous vous demandez comment gérer la position assise pendant toutes les heures de vol avant d’arriver à destination

Que vous soyez en été ou en hiver, qu’il fasse chaud ou froid, vous allez découvrir dans cet article tous les trucs et astuces dont vous aurez besoin pour passer un voyage du mieux qu’il soit avec tout ce dont vous pourriez avoir besoin à porter de main.

Pour vous faciliter la lecture et garder le côté Check List, les différents points sont réparti en 5 Catégories:

  1. Les Basiques
  2. Les Spécifiques
  3. L’Aéroport
  4. Le Vol en Avion
  5. Les Escales
  6. L’Arrivée à l’Aéroport fina

Les Basiques

Dans cette rubriques, vous allez retrouvez des conseils qui vous seront indispensables en tant que Femme Enceinte et qui vous seront bien utiles même les autres fois

  • Les aéroports sont souvent froid: pensez à prendre un châle, pachemina, voile, écharpe qui pourra vous servir dans l’aéroport et dans l’avion ou la clim est souvent forte.
  • Enceinte on a souvent des “coup de chaud” pensez à superposer des couches, ce qui vous permettra de retirer votre petit pull et garder votre top avec votre châle en cas de “coup de chaud”
  • Des chaussettes pour l’avion! Bien que souvent fournies sur les long courriers, vous apprécierez probablement d’avoir les vôtres et pourrez les utiliser aussi sur place
  • De l’Eau, de l’Eau, de l’Eau!!! Mon conseil “pratico-pratique” prenez un mug thermos qui permet de garder le chaud et le froid avec un système sécurisé vous permettant de boire directement. Bien sûr vous le videz pour passer la sécurité et une fois les contrôles passé, vous le remplissez d’eau minérale ou d’infusion ou de roïboss si vous préférez boire chaud. Rappelez vous qu’il ne faut absolument pas de théine ni de caféine lorsqu’on est enceinte (les deux passent la barrière placentaire et tout comme vous n’iriez pas donner du thé ou du café à un nouveau né, autant éviter… bientôt un article consacré aux boissons). Si vous ne pouvez absolument pas vous en passer, réduisez drastiquement votre consommation et ne remplissez pas votre mug avec ces boissons là pour ne pas les avoir à porter de main. Les infusions  et les roïboss sont de super boissons chaude lorsqu’on est enceinte, sans théine et aux milles saveurs, elles sauront vous ravir. Attention toutefois à certaines plantes déconseillées pendant la grossesse, comme la Sauge par exemple.
    Je vous conseille de remplir votre mug de votre boisson et de l’avoir avec vous. Les Mug sont généralement en métal à double fond, ce qui évite de garder votre boisson dans du plastique. Le Mug a un triple avantage: d’abord c’est le votre et vous l’avez toujours avec vous ou dans votre sac, ensuite il tient le chaud et le froid, il s’adapte donc à toute les destinations enfin vous pourrez demander gentiment à l’hôtesse de vous le remplir d’eau minérale et ça vous évitera de demander 15 verres d’eau pour étancher votre soif et en plus vous l’aurez au décollage et à l’atterrissage. Les clim assèche l’air et vous l’avez compris, en tant que femme enceinte, vous avez encore plus besoin de vous hydrater.
    Eviter les jus de fruits en bouteille souvent trop sucré et avec beaucoup de conservateurs. Dans les aéroports profiter de jus frais pressé (il y a de plus en plus de stand qui les proposent, bien que souvent il utilisent des sachet de fruits congelés). L’eau de Coco est une super boisson hyper hydratante si vous arrivez à en trouver dans l’aéroport.
  • Prenez des sachet d’infusion ou de roïboss (ou en vrac avec une “boule à infuser”) pour l’avion. Vous pourrez ainsi compléter avec de l’eau chaude et ne pas boire le traditionnel thé noir proposé habituellement.
  • Faites vos provisions!! Pensez aux “en-cas royaux” , de la femme enceinte: fruits secs, oléagineux, source d’énergie par excellence, ils vous permettront de manger quelque chose de sain à l’àeroport et dans l’avion en cas de petit creux. Privilégiez les amandes, riches en calcium, les noix, les noisettes, les noix de pécan, et pour les fruits secs: abricots, dattes, bananes, papaye, pomme, cranberries et baies de gojies, qui ont l’avantage d’être très riche en anti-oxydant.
    Autant que possible, favoriser les produits bio, les pesticides sont nombreux et les fruits secs ne sont pas épargné.. Idéalement faire tremper les oléagineux une nuit pour mieux les assimiler; Toutefois, pour les voyages, vous pouvez jouer la facilité et les prendre directement, cela sera toujours mieux qu’une barre chocolaté bourrée de sucres et de conservateurs. En général, vous pourrez souvent trouver des pommes et des yaourts dans l’avion. Bien que je déconseille les produits laitiers issues de la vache, cela peut-être un bon alternatif et même bénéfique pour la flore intestinal.
  • Portez des chaussures faciles à enlever, surtout à destination d’un pays chaud, et même si cela peu vous paraître évident, éviter les bottes car les mollets peuvent enfler et vous serez inconfortable.
  • Pour votre confort pensez à la traditionnelle petite bouée gonflable pour mettre autour de votre cou. Le masque pour les yeux vous permettra aussi de bien dormir en préservant vos yeux de la lumière ce qui permet un meilleur sommeil.


Les Spécifi
ques

Ici vous découvrirez le truc en plus qui rendra votre voyage plus agréable enceinte!

  • Enceinte, la circulation sanguine est souvent plus difficile et le retour veineux plus pénible, ce qui entraine des jambes lourdes et qui peuvent enfler. Pensez à prendre des bas de contention. De différentes couleurs et formes, vous pouvez choisir la version collant ou bas. Attention, vous devez les acheter dans une boutique spécialisée ou en pharmacie ou l’on prendra vos mesures pour vous donner le modèle exactement adapté à votre morphologie. Il existe aussi des chaussettes. Je vous recommande de prendre des bas noir. Ils sont assez opaque et personnellement je préfère en noir qu’en couleur chair. Les bas on l’avantage que vous pourrez les enlever dès que vous arrivez à l’aéroport de destination, bien que je vous conseille de les garder jusqu’à l’hôtel ou votre lieu de résidence. Mais surtout ils ne vous serreront pas le ventre. Pensez à acheter des gants spéciaux pour les mettre. Enfiler des bas de contention, c’est un peu comme mettre une combinaison de plongée!! Vos petits bouts de doigts vous remercieront :). Enfin il faut souvent les commander, pensez à vous en occuper dès que possible pour être sûre de les avoir à temps. Sinon faites vous prendre les mesures et téléphonez à tous les revendeurs de votre région pour voir s’ils ont votre modèle en stock! Enfin lisez la notice, les bas de contention se mettent le matin au réveil avant de poser les pieds par terre, si, si!!!

A l’Aéroport

Ici, plutôt Simple, et bien sûr soyez et restez zen 😉

  • Mangez correctement et hydratez-vous


Dans l’Avion

Ici vous découvrirez comment optimiser votre voyage et prendre soin de vous

  • Hydratez vous régulièrement, idéalement toutes les 30 minutes. Soyez attentive au signe de déshydratation muqueuses sèches, lèvres sèches (pensez à prendre votre baume à lèvre préféré).. La femme enceinte devrait boire en moyenne plus de 2L par jour.
  • Respirer, respirer suffisamment et de manière ample. Installez-vous confortablement, fermer les yeux (mettez vos lunettes de soleil ou votre masque sur les yeux si vous le souhaitez); Inspirer profondément par le nez en gonflant votre ventre du bas vers le haut, inspirez pendant quelques secondes selon comment vous vous sentez confortable. Expirer lentement par le nez le plus longtemps possible pour bien vider vos poumons. Recommencez 3 fois et faites le en conscience en imaginant et sentant l’air frais rentrer dans vos narines et ressortir tiède. L’oxygène est bon pour vos cellules et votre cerveau et bien sûr votre bébé. Refaite ces respirations régulièrement, prenez toujours soin d’écouter votre corps et votre ressentis et de faire ce qui est confortable pour vous.
  • Lectures: profitez de votre voyage en avion pour “nourrir” votre esprit de lectures inspirantes. Prenez vos livres préférés sur la maternité, bébé, comment vous développer. Profitez de ce temps pour vous pour écrire ce que vous souhaitez dans un carnet, ce que vous ressentez, ce que vous souhaitez transmettre à votre bébé. Idem pour les audios et vidéos, téléchargez ce qui vous fait plaisir pour en profiter pendant votre vol.
  • Méditer: si vous avez l’habitude de méditer, profitez de ces heures de vol pour visualiser vos projets et méditer par vous-même. Sinon, téléchargez une méditation et laissez vous guider.
  • Si vous êtes accompagnée, profitez de passer du temps de qualité avec votre chéri et de discuter de tout ce que vous avez envie de lui partager.
  • Bougez régulièrement, en tout cas toutes les 50 minutes: un aller-retour aux toilettes, quelques mouvements pour vous étirer: les bras vers le ciel au minimum. Assise, pensez à étirer vos jambes régulièrement et à poser vos pieds sur un sac pour les surélever légèrement.
  • Décollage et atterrissage, pensez à bien compenser vos oreilles suite aux changement de pression
  • Savez-vous que vous pouvez choisir votre repas lors de l’enregistrement en ligne et parfois au plus tard au check in au guichet. Pensez à préciser si vous avez des intolérances ou à favoriser un repas végétarien. Attention pour les intolérants au gluten végétarien car souvent les plats végétariens contiennent du gluten sous forme de pâtes. Petit plus: les plateaux spéciaux et végétariens sont généralement servi en premier!! Pratique quand on a une grosse “fringale” enceinte et plus tard lorsque son jeune enfant ne peut plus attendre!!! 😉
  • Mangez en petite quantité régulièrement. Grâce à vos petits en-cas sains, à base de fruits secs et oléagineux, vous avez tout ce qu’il vous faut pour donner de l’énergie à votre corps et à votre tout petit.


Les Escales

Etre en mouvement.

  • Lors des Escales, profitez de marcher pour bien refaire circuler le sang.
  • Continuez de vous hydrater et de vous alimenter sainement.
  • Pensez à bien vous couvrir pour ne pas prendre froid.


L’Arrivée à l’Aéroport Final

La dernière étape avant d’arriver à votre destination 🙂

  • Pensez à faire remplir votre mug dans l’avion avant l’atterrissage pour avoir de l’eau avec vous. Très utile si les formalités douanières s’éternisent ou si la clim ne fonctionne pas à l’arrivée!
  • Si vous arrivez dans un pays chaud: enlever des couches! Exemple, vous portez vos bats de contention, une jupe ou un leggings et par dessus un top, un pull, une tunique ample en voile. A l’arrivée, vous enlevez le pull et remettez votre tunique en voile sur votre top avec votre châle, pachemina ou écharpe.
  • Dans un pays chaud, pour vous préservez du masque de grossesse et des dégats du soleil sur la peau pensez bien à utiliser de l’écran total, bio de préférence et à ne pas vous exposer au soleil! Restez à l’ombre!! Portez un joli chapeau pour préserver votre visage du soleil. Soyez tranquille, même à l’ombre et avec de l’écran total, on bronze! Pour dire les effets du Soleil!! Pensez bien à protéger votre bidou écran total et mayot 2 pièces qui couvre le ventre ou une pièce. Favoriser les aliments cuits et limiter les viandes ou bien cuites si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer. Assurer vous de bien laver les crudités et éviter d’en manger dans les restaurants ou à l’hôtel si vous avez le moindre doute. Ecoutez-vous!!! Et puis bien sûr, comme pour le thé et le café, tolérance zéro pour l’alcool, qui va dans le sang et traverse aussi la barrière placentaire!
  • Enfin profitez!! Si vous partez pour le travail, profitez de respirer entre deux et de vous allouer des plages de récupération entre deux séances de travail. Si vous partez en vacances, “far niente”,  lectures et profitez de temps de qualité avec votre chéri.

Bon Voyage!!!
Debbie.

“Cet article vous a plu, alors dîtes le moi en commentaires, ça me fera plaisir de savoir qu’il vous est utile et surtout dîtes moi comment vous allez vous organiser pour bien voyager enceinte.
Un sujet en particulier vous intéresse,  dîtes-le moi en commentaire, j’y porterai une attention toute particulière  pour un prochain article.

Belle Grossesse et Prenez Soin de Vous :-))”