Pourquoi visiter un Salon du Bébé

Octobre, j’ai 30 ans, tout juste mariée après plusieurs années de vie commune, je m’apprête à “faire” mon premier Salon du Bébé!!! Ce salon est le premier d’une longue série: en Suisse, là ou j’habite à Lausanne et Genève puis en France: Bordeaux et Paris. Alors « Pourquoi visiter un Salon du Bébé? » En projet d’enfant, enceinte, maman, en tant qu’accompagnante à la grossesse, chaque année, je m’instruis, je rencontre de nouvelles personnes et c’est naturellement que je continu à y participer en tant que Maman et en tant que Professionnelle en Périnatalité.

Pourtant les premières réactions de mon entourage ne sont pas très encourageantes!!

Je vous partage ici l’avantage clé que vous apporte une visite en personne dans un Salon du Bébé!

Dans cet article vous découvrirez

  1. Pourquoi ce n’est pas une perte de temps, bien au contraire
  2. Comment vous trouverez ce que vous êtes venu y chercher
  3. L’importance, plus que jamais, des connexions à cette période de la vie

Pourquoi ce n’est pas une perte de temps, bien au contraire

Première Réaction

 Ce jour là, lorsque j’informe des amis que je vais au Salon du Bébé, la première réaction est “t’es enceinte?” Euh, non! Est-ce que je “dois” être enceinte pour avoir mon droit d’accès?!!

Perso, je me suis toujours intéressée aux sujets qui retiennent mon attention. Je pars du principe que si j’ai l’intention de faire un marathon, je ne vais pas commencer l’entrainement lors de mon inscription! Je vais me documenter bien avant, m’intéresser aux expériences de ceux qui l’ont déjà fait et attaquer ma préparation: entrainement physique, mental, ajustement des habitudes alimentaires, temps de récupération et de sommeil…

Pour un bébé, c’est pareil! J’ai envie d’avoir des enfants et avec le futur papa de mes enfants, ça nous paraît assez naturel de “profiter” de cet événement qui réuni tous les professionnels de la branche.

Deuxième Réaction

La deuxième réaction c’est: “pfff, ça sert à rien, c’est hyper commercial!”. Euh… c’est quoi au juste qui n’est pas “commercial”? L’ordinateur sur lequel j’écris, le ticket de parking pour laisser ma voiture en ville, le rendez-vous chez mon médecin, les courses pour mon repas, les formations pour un MBA, tout est “commercial” ou “commerce”!!

Troisième Réaction

La troisième réaction c’est: “alors moi, j’ai eu 2 enfants et je n’y ai jamais été et franchement ça ne m’a jamais manqué par que je trouve que…”. OK, sauf que tu n’ y a jamais été! Forcément on ne peut pas avoir l’impression de manquer de quelque chose qu’on ignore.. et comme tu n’y a jamais été.. tes “je trouve” sont en fait ce que tu t’imagines que c’est, n’est-ce pas??!

Ce qui fait gagner du temps

Alors NON, ce n’est pas une perte de temps, bien au contraire! Le Salon du Bébé permet de s’informer auprès de pleins de professionnels! Si vous souhaitez rencontrer des Associations Bienveillantes, un ou une photographe sympa, des articles qui vont vous faciliter la vie une fois que vous serez parents, des formations sur le portage en écharpe, la diversification alimentaire.. This is the place to be!!! D’ailleurs avant d’y aller, vous ne saviez peut-être même pas, les bénéfices à porter votre bébé en écharpe. Et c’est normal, personne ne vous l’a dit avant!
Et tout ce temps « gagné » c’est du temps pour vous! Et vous pouvez alors aller vous balader tranquille à la plage avec votre chéri au lieu de rester rivé sur votre ordinateur!!
D’ailleurs je vous invite à lire l’article du blog sur le sujet, et découvrir toutes les activités que vous pouvez faire pendant la grossesse pour profiter des gens que vous aimez https://reussirmagrossesse.com/des-idees-pour-soccuper-pendant-une-grossesse-3-4-profiter-plus-des-gens-quon-aime/

Lorsque je visite ce Salon du Bébé pour la première fois, je découvre l’importance des cuissons à basses température et à la vapeur pour l’alimentation pour bébé, je rencontre un super photographe grâce à qui j’aurai de magnifiques souvenirs de ces périodes de ma vie. Je rencontre des associations qui me font réaliser que la grossesse et la naissance sont des passages importants et que je peux faire mes propres choix. Je pose aussi mes premières questions concernant les poussettes, je découvre l’existence des tires lait pour allaiter ses bébés même à distance.. Bref je gagne un temps considérable pour l’avenir! Et le jour où je suis enceinte, je sais déjà quels cours de préparation à la naissance je veux faire et pourquoi, je sais ce que je veux modifier dans mon alimentation pour gagner plus d’énergie..

Une foule d’informations que j’aurai mis des heures des heures à trouver par moi-même avec l’oracle Google!! Surtout que si je ne sais même pas ce que je cherche, difficile de trouver une réponse!!

Comment vous trouverez ce que vous êtes venu y chercher

Et oui, le Salon du Bébé n’échappe pas à la règle!! Vous trouverez TOUJOURS ce que vous êtes venu chercher! Si vous arrivez dans un endroit en vous répétant que cela ne sert à rien et que vous ne trouverez que des choses futiles! J’ai un “Secret de Polichinelle” à vous confier… : c’est exactement ce que vous allez y trouver!  Notre esprit fonctionne de cette manière. Les neurosciences le prouvent tous les jours! Tout ce sur quoi vous mettez votre attention grandit, prend de l’importance! Et dans ce cas, c’est seulement à vous, à vous mettre en situation d’étudiant: avoir l’humilité de reconnaitre que vous avez des choses à apprendre et être disposé à vous développer. A ce moment là, une autre dimension s’ouvre et vous attirez à vous toutes les bonnes personnes, les bonnes informations dont vous avez besoin!

Alors si vous vous apprêtez à faire votre premier salon et que certains vous répondent que ça ne sert à rien, gardez à l’esprit que ça ne sert peut être à rien pour eux, parce qu’ils ne cherchent rien de particulier! Et que pour vous c’est différent! A nouveau, les gens ont besoin de se rassurer. En essayant de vous convaincre que cela est inutile, c’est aussi une façon pour eux de se conforter sur le fait qu’ils n’ont rien loupé!!

Je vous conseille d’y aller avec un esprit de découverte, de prendre le temps de vous balader au travers des différents stands, de parler avec les professionnels qui offrent des accompagnements à la grossesse, de discuter avec les associations, de tester le matériel de puériculture, d’écouter des conférences, de tester des ateliers! C’est une chance énorme de rencontrer en une journée tous les professionnels d’un domaine qui va vous accompagner pendant plusieurs mois voir années!

Décider que vous allez apprendre et vous développer. C’est ce que vous attirerez et votre journée sera bien plus riche que ce que vous auriez pu l’imaginer.

L’importance, plus que jamais, des connexions à cette période de la vie

Nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous fréquentons le plus souvent! Cela veut dire combien il est important de choisir son entourage! Lorsqu’on traverse un changement de vie, notre entourage “habituel” ne correspond pas forcément à ce nouveau cap qu’on va franchir. Il s’agit peut être de personnes qui n’ont aucune expérience dans le domaine ou qui l’on vécu il y a tellement longtemps qu’ils ne sont plus du tout connecté à leur ressenti lors de cette expérience. Attendre un enfant est le changement le plus massif que vous aurez à vivre dans votre vie!

Hier je discutais avec un papa qui me disait “finalement personne ne nous apprend à devenir “chef de famille”! J’aime pas trop cette expression et pourtant c’est quand même ce qu’il se passe! Du jour au lendemain on se retrouve à la tête d’une petite équipe, on doit mettre un cadre, être compréhensif, patient et à côté de cela, on a toute une partie logistique à gérer!! Des machines à laver par milliers, les repas, le rangement! Personne n’en parle, pourtant c’est vraiment comme une petite entreprise!! J’ai été Manager et je gérai des équipes dans mon travail, et je dois avouer que cela ça n’a rien à voir! C’est vraiment une nouvelle compétence!!”

Vous voulez gagner du temps?! Alors formez-vous! Profitez de faire des rencontrer et des connexions que vous n’auriez pas fait ailleurs. Outre le côté logistique, vivre l’attente d’un enfant nous plonge dans un profond tsunami émotionnel dont personne ne parle. Vous êtes traversé par des émotions très fortes, des décharges hormonales qui vous font chavirer. En plus de cela, il y a le réveil de mémoires cellulaires liées à votre propre vécu intra-utérin en à votre vie de petit enfant.  Et cela personne n’en parle!! Tout cela se passe au niveau inconscient, pourtant les vagues émotionnelles, les crises de doutes et le besoin de soutien se vivent clairement dans le domaine conscient! À cette période de la vie, vous êtes plus fragile, plus sensible, et vous avez besoin d’écoute et de supports bienveillants. Profitez de cette visite au salon pour faire des rencontres, échanger des coordonnées, faire de nouvelles connexions. Vous constituez ainsi votre propre carnet d’adresses de professionnels bienveillants dont vous avez envie de vous entourer!

Finalement, c’est un peu comme le networking de la maternité!!! Imaginez que vous allez à un “after-work” et que c’est l’occasion d’échanger ses cartes de visites, de s’intéresser aux bienfaits de telles ou telles méthode, de tester, d’écouter, d’apprendre… Vous y ferez surement de belles rencontres!!

Informations Complémentaires sur le Salon Bébé et Moi de Genève

crédit photo : automnales.ch/salon-bebe-et-moi

Le Salon du Bébé de Genève est ce week-end les 8, 9 et 10 Novembre à l’espace Palexpo de Genève. Pour la première fois, le Salon fait partie des Automnales! L’occasion de découvrir LE plus beau salon de l’automne à Genève. Bien sûr j’y serai!! Vous pourrez me retrouver sur le Stand l’Association Co-Naître, une association qui oeuvre pour des naissances respectées depuis plus de 10 ans et dont je fais parti du comité. Nous aurons un stand au niveau de l’espace association.  Pleins d’ateliers participatifs sont prévu, de grandes marques et aussi un magasin d’usine qui proposent de nombreux articles soldé à un prix tout doux, des temps forts, des conférences…

Vous pourrez d’ailleurs me retrouver en direct, le Samedi à 16h pour une Conférence sur le Thème de l’Alimentation vibrante et gourmande pendant la Grossesse.

Rejoignez-nous et informez-vous, parce que vous avez le droit de vivre la grossesse que vous désirez!!

Pour aller plus loin, profiter d’un Audit Gratuit de Votre Situation de 45 minutes

Suivez-le lien ci-dessous pour accéder au formulaire de contact. Répondez aux questions et je vous appelle personnellement pour fixer votre séance personnelle offerte

http://bit.ly/2YmeBs8