fbpx

Bonjour à tous! Je suis très heureuse de vous partager aujourd’hui un article sur l’importance de la place du Papa.

1) Comment Prendre sa Place de Papa Pendant la Grossesse

Alors que la Mère porte l’Enfant, le Père, lui, porte la Mère et l’Enfant.

Pendant Toute la Grossesse, son Rôle est Essentiel au Bon Déroulement de cette dernière. C’est par son support, ses attentions et son amour qu’il contribue au bonheur de la Maman et donc de Bébé.

Les émotions et ressentis de la mère sont transmis à l’enfant pendant la grossesse par différents canaux. Scientifiquement, le ressentis de la mère ou l’émotion va sécréter des hormones qui vont transmettre un message à l’organisme et va s’accompagner d’un certain nombre de réactions. Une situation de stress par exemple engendrera la sécrétion d’hormones telles que l’adrénaline. Celle-ci va alors déclencher des réactions dans tout le corps: rythme cardiaque augmenté, respiration accélérée, pression artérielle plus élevée… C’est tout l’organisme qui se mobilise pour affronter le danger. L’adrénaline franchit le placenta et le bébé va alors lui aussi subir toutes ses réactions: pouls qui s’accélère..

Ce ne sont pas seulement les ressentis de la mère qui sont transmis à l’enfant mais aussi ceux de son environnement et ceux du papa par son intermédiaire. C’est un peu comme si la maman était le canal qui permettait la communication entre l’extérieur et le bébé.

En ce qui concerne l’exemple de l’adrénaline, tout stress n’est pas négatif et le foetus a aussi besoin de stress. Il est par contre hyper utile de lui expliquer pourquoi on a ressenti un tel stress et de le déculpabiliser. Plusieurs études montrent en effet que le bébé a une tendance naturelle à culpabiliser dès que maman se sent moins bien. La future maman peut alors parler à son bébé et le rassurer, à voix haute ou en pensées à la force de son intention.

C’est donc là que le rôle du Papa est clé.


Par sa capacité à rassurer la Maman, contribuer à son bonheur, s’assurer qu’elle a tout ce dont elle a besoin, il prend pleinement son rôle de Papa pendant la grossesse.

Et puis la voix du père c’est l’entrée du langage pour bébé, puis plus tard pour le petit enfant. L’enfant perçoit les vibrations et les intentions. Un nouveau-né se tourne du côté de la voix de son père. Il n’est plus a démontré qu’il distingue clairement la voix du papa de celles des autres personnes présentes lors de la naissance. L’enfant se souvient de sa voix qu’il a entendu pendant la grossesse lorsque le futur papa s’adressait à lui et lorsqu’il parlait avec sa maman.

2) La Place du Père et le Nouveau-Né

Au premiers instants de vie, il est recommandé que la proximité bébé-maman soit maintenue au maximum. Les premières heures de vie sont cruciales dans la vie du futur adulte qui est entrain de naitre. C’est l’accueil qu’on lui donne, l’attention qu’on lui porte, la manière dont on lui parle qui favorisera son ouverture et sa curiosité sur le monde ou au contraire son repli et son besoin de protection. Avoir son bébé en peau à peau pour la maman permet de favoriser le lien d’attachement, cela accroit la sécrétion naturelle de l’ocytocine, l’hormone de l’amour et de

l’attachement de plus cela favorise le démarrage naturel de l’allaitement.


Dans ces moments clé, le père peut là aussi prendre sa place: présenter l’enfant à la maman en le tenant dans ses bras face à elle; parler à son enfant pendant que les tous premiers soins lui son prodigués et par la suite prendre lui aussi son bébé en peau à peau pour favoriser le lien d’attachement. Le peau à peau crée vraiment un contact magique qui permet des liens très fort.

Les jours qui suivent la naissance, le Papa peut lui aussi changer les couches de son bébé, lui donner son premier bain. Finalement les deux parents apprennent en même temps et c’est de beaux moments d’échanges coopératifs.

3) La Place du Père et le tout Jeune Enfant

Pour une Fille, la Place du Père est crucial!


Il faut savoir qu’elle offre à son Papa une place et une autorité qu’elle n’accordera à aucun autre homme par la suite. Les filles ont besoin d’un père qui les guide, les conseille, les écoute, leur témoigne de l’attention et les apprécie pour ce qu’elles sont. A l’heure ou les magnifiques photos retouchées sur photoshop ont toujours une part belle; les filles ont besoin d’authenticité. De l’authenticité d’un père aimant qui les aime dans leur parfaite imperfection. Chers Papas valorisaient les traits de caractère de vos filles, leurs visages uniques et magnifiques, leurs corps parfaits dans ses formes à lui. Votre petite fille ainsi armées rentrera en confiance dans la vie en utilisant ses forces et en développant ses propres talents.

Comment faire cela?

En consacrant du temps à sa fille, faire une activité avec elle, manger avec elle, être prêt d’elle pour ses devoirs; lui montrer qu’elle peut compter sur la force, la protection et le support de son Papa. Alors la petite fille peut grandir dans la vie avec un bel équilibre de son féminin et de son masculin.

Pour un Garçon, la Place du Père est elle aussi crucial!

 

“Petite version masculine”, le petit garçon cherche très souvent l’approbation et la reconnaissance de son père. Les Garçons ont eux aussi besoin d’un Père qui les aime pour ceux qu’ils sont et pas ce qu’il aimerait qu’ils soient ou ce que lui-même aurait aimé être. Au moment où la compétition et le besoin d’être le plus fort peut se faire sentir entre garçons, celui-ci aura besoin d’amour, de sécurité et de valorisation. Par valoriser il faut bien distinguer la description objective du compliment. C’est une notion qu’on apprend en parentalité positive: le Compliment c’est dire à son enfant “tu es le plus beau” ou “tu es le plus fort” ou “ton dessin est exceptionnel, j’en ai jamais vu d’aussi beau!”.

En croyant valoriser son enfant, on apprend qu’en utilisant cette formule, on met l’enfant dans un jeu de compétition permanent ou il y a forcément un perdant et un gagnant et en lui reconnaissant le plus exceptionnel des dessins, on le met en stress car il en déduit qu’il ne pourra jamais plus faire un autre dessin encore plus exceptionnel que ce dernier!

Bluffant direz-vous?! 🙂

A contrario, l’encouragement positif est surtout descriptif. Par exemple “j’ai adoré ton jeu à la séance de sport” ou encore “je vois que tu as très bien dessiné cet arbre, tu as utilisé du marron et du jaune, j’aime beaucoup cette couleur ».

En utilisant la description chers Papas, vous renforcez la confiance de votre garçon. Il se rend compte que vous prenez vraiment le temps de vous intéresser à lui et se sent valoriser sans pression compétitive.

Et si votre petit garçon pleure en tombant, accompagnez le dans la douleur et soyez compatissant.

De grâce libérez-vous du célèbre “t’es pas une fille”, “un garçon ne pleure pas” ou “mais non c’est rien”! On a tous un seuil de résistance à la douleur qui nous est propre, rappelez vous que les femmes accouchent quand certains hommes s’évanouissent en salle de naissance, et cela n’en fait pas de mauvais papas! On a tous une façon différente de gérer la douleur. Ce qui est sûre c’est qu’il est prouvé maintenant que l’émotion doit sortir. Et si elle sort sous forme de larmes, pourquoi ne pas l’accepter.. Toute émotion refoulée crée un blocage énergétique  qui sortira à un moment donné sous forme de colère ou de problème de santé et c’est ce que nous expérimentons très souvent une fois adulte quand on ne sait plus comment gérer ses émotions. Alors autorisez à votre petit garçon le droit de pleurer ou d’exprimer sa colère et accompagnez-le avec bienveillance. Il pourra ainsi grandir dans la vie avec confiance et respect.

Pour finir, comme annoncé en début d’article, le père c’est pour l’enfant, qu’il soit fille ou garçon, la représentation du monde extérieur. C’est l’entré dans le language et la pause de limites bienveillantes et rassurantes.

Enfin, des études scientifiques ont montrés qu’en acceptant et en remplissant leur rôle de père, les hommes grandissent émotionnellement et développent une plus grande estime d’eux-mêmes.

4) Le Pouvoir de l’Amour

OUI, par sa Présence, sa Compassion, sa Force et sa Gentillesse “l’Amour d’un Père est plus Haut que la Montagne”!

Et pour terminer cet article, j’aimerai vous partager un extrait du texte que Einstein a écrit à sa fille Lieserl:

“ll y a une force extrêmement puissante pour qui jusqu’à présent, la science n’a pas trouvé une explication officielle. C’est une force qui comprend et régit toutes les autres et est même derrière tout phénomène qu’elle opère dans l’univers et qui a été identifié par nos soins. Cette force universelle est l’Amour.

Lorsque les scientifiques étaient à la recherche d’une théorie unifiée de l’univers, ils ont oublié la plus invisible et la plus puissante des forces:
L’Amour est Lumière, parce qu’il éclaire celui qui s’y donne et la reçoit.

L’Amour est Gravité, car elle rend certaines personnes attirées par l’autre.

L’Amour est la Puissance, car elle démultiplie la meilleure chose que nous ayons.

(…)

Cette force explique tout et donne son sens premier à la vie. Il s’agit de la variable que nous avons ignoré pendant trop longtemps, peut-être parce que l’Amour nous fait peur, puisque c’est la seule énergie de l’univers que l’homme n’a pas appris à gérer à sa guise.

(…)

chaque individu porte à l’intérieur un petit mais puissant générateur d’Amour dont l’énergie est en attente d’être libéré.

L’Amour est la quintessence de la Vie.
Lorsque nous apprenons à donner et à recevoir cette Énergie Universelle, chère Lieserl, nous pouvons vérifier la puissance de cette formule. Car l’Amour est toujours vainqueur, il transcende tout et peut tout faire, parce que l’Amour est la quintessence de la vie.”

Aimez vos enfants tels qu’ils sont chers Papas, au final, ce dont ils ont le plus besoin c’est de votre Amour Inconditionnel <3 <3 <3

 

Cet article vous a plu, il vous a  apporter des pistes de réflexions dans votre rôle de Papa? Alors, merci de le liker et de le partager pour qu’il puisse profiter au plus grand nombre.

Envie d’aller plus loin: pour un accompagnement personnalisé ou en couple sur le rôle et la place des parents avant, pendant et après la grossesse, je click sur le lien ci-dessous pour convenir d’un rendez-vous et profiter d’une séance de coaching http://bit.ly/2n1VC4l

A Très Vite!!