fbpx

Bonjour à tous! Je suis très heureuse de vous partager aujourd’hui un article sur Comment annoncer une Grossesse à sa Famille

1) Comment annoncer une Grossesse à sa Famille?

Que vous en soyez à votre 10e test de grossesse ou au premier, que vous attendiez cette nouvelle depuis des jours, des semaines, des mois, des années, ça y est !!! Today is the Day!!!!!

Le test est positif !!!!!!! Grosse émotion, grand plaisir, grosse joie et parfois sacrée peur!!! Ça y est, un petit bébé est là, et vous, vous allez devenir parent

Après l’euphorie, une question vient rapidement : comment vais-je annoncer ma grossesse? Et à qui?


 

Familysuplly.nl

2) A qui annoncer sa Grossesse en Premier

Cela va peut-être paraître évident pour certains mais vu ce que j’entends parfois, je le dis quand même. La première personne à qui annoncer votre grossesse, c’est le Papa !!

Si vous vous interroger sur l’importance de la Place du Papa, je vous conseille notre article à ce sujet en suivant le lien https://reussirmagrossesse.com/la-place-du-papa/

Même pour les mamans solo, il est malgré tout important d’annoncer la grossesse au papa, même si vous n’avez aucune attente de sa part. Ça reste le Papa de votre enfant, et ce dernier est fait de 50% de vous et de 50% de celui avec qui vous l’avez conçu. Cette notion est aussi très importante dans le cadre d’une séparation. Garder de la bienveillance envers le papa de son enfant, c’est lui laisser le droit d’accepter cette part de lui. Mais cela fera l’objet d’un autre article sur ce sujet. Revenons à notre annonce.

Je suis donc plutôt partisane d’informer le papa en premier et de suite. J’ai entendu certaines mamans me confier qu’elles avaient gardé l’information pour elle.. Sans vouloir faire de jugement hâtif, la maman a déjà un rôle bien privilégié en portant l’enfant, alors chères mamans, pensez à faire de la place au papa et donnez-lui son rôle et sa place dès le départ. Si vous souhaitez bâtir une relation de confiance et de solides bases pour votre nouvelle famille, pensez bien que nous sommes deux pour faire un bébé (en tout cas, il faut 2 parties) et que le plus tôt vous travaillerez en team, le mieux ce sera pour vous-même, votre conjoint / compagnon et votre bébé.

La deuxième personne à qui annoncer votre grossesse c’est les habitants de votre maison. En clair, si vous avez déjà un enfant, c’est lui qui doit être informé par la suite. Même s’il est encore bébé. J’entends encore trop de parents me dire attendre pour informer leur petit ainé parce qu’il est trop jeune pour se rendre compte. Les bébés et enfants sont bien plus connectés à leurs ressentis que nous le sommes en tant qu’adultes.

Pinterest

Bien sûr si vous avez plusieurs enfants, annoncez la nouvelle à chacun d’eux. Ensemble ou séparément selon votre préférence. C’est la meilleure façon d’accueillir votre bébé, donnez-lui de la place.

Wamiz.com

Les autres personnes à informer sont celles qui vivent sous le même toit. Un peu pour les mêmes raisons. Elles vous connaissent, elles vont sentir du changement alors pourquoi semer le doute et la suspicion ? Cela inclus également vos animaux de compagnie. Je sais ça peut faire rire, mais informez vos animaux de compagnie car ils sentent la présence d’un nouvel être et se demandent déjà quelle va être leur place avec un nouvel arrivant.

Cuisinez-facile.fr

Le 4e niveau de personnes à qui annoncer la nouvelle, va être votre famille proche: parents des deux côtés, frères et sœurs, puis amis proches, cercle élargi et monde professionnel. Entre deux il y aura surement des thérapeutes, médecins, coach, etc. Toute personne qui vous suit et qui aura besoin de savoir votre nouvel état pour adapter ses soins à votre égard.

Etsy.com

3) De quelle manière annoncer ma Grossesse?

La première manière de l’annoncer c’est lorsque vous rencontrez la personne. Choisir un endroit qui vous fait plaisir, parfois un endroit neutre est plus approprié que d’aller chez quelqu’un ou de l’accueillir chez soi. Trouvez un endroit qui vous inspire et vous permet de vous connecter à quelque chose de plus grand que vous. Vous pouvez aussi le faire lors d’une sortie ou d’une activité.

luxurylifedesign.blogspot.ch
(un peu d’humour avec un endroit simple et inspirant ;-))

On peut aussi l’annoncer par Skype ou par Téléphone si vous habitez loin. Vous pouvez acheter des petits chaussons roses et bleus ou jaunes pour être neutre, un petit doudou, un pyjama. Utilisez la photo d’un nouveau-né, d’une écho, ou autre chose qui vous inspire sans être trop symbolique, pour être sûr qu’ils comprennent ;-).

bijouterieguyserres.com_thomas-sabo

Et puis sinon les messages SMS et diverses messageries, email et ou post FB. Bien sur ces façons de faire sont moins personnelles et je les recommande uniquement pour les personnes du cercle élargi. La aussi vous pouvez utiliser des photos.

Gregory-photo.fr

Au niveau de la formulation, vous avez le choix :

  • Démarrer par le “NOUS”, exemple “on va devenir parent”
  • Démarrer par le “VOUS”, exemple, “vous allez devenir grands-parents, tata”
  • Démarrer par le “IL”, dans ce cas c’est l’enfant qui parle et annonce sa venue. C’est assez mignon et original :). Même si personnellement, en termes d’énergie et de responsabilité, je préfère que l’annonce soit faite au nom des parents. C’est déjà une manière de se positionner sans remettre à l’enfant une responsabilité qu’il n’a pas à porter.

Toutpetitpixel.com

Ainsi l’annonce d’une Grossesse est toujours pleine d’émotions, de plaisirs, de doutes, de joies, de craintes. Un mélange d’émotions dans lesquelles on ne sait pas toujours comment naviguer.

Rappelez-vous une chose: la meilleure manière c’est la VOTRE!!!! Laissez parler votre cœur et faites de la manière qui vous convient à vous. On ne peut pas plaire à tout le monde alors suivez votre inspiration et soyez sincère, le cœur est vrai et ouvre toutes les portes. N’ayez pas d’attentes: certains sont très expressifs lors de l’annonce, d’autre impassibles. Mettez votre focus sur la place que vous faites à votre enfant. Du moment que vous vous lui faites une place, l’entourage suivra. Tout part de l’intérieur vers l’extérieur 😊

Si vous avez déjà annoncé votre grossesse à votre entourage, je serais heureuse que vous partagiez votre expérience dans les commentaires. Quels ont été les réactions de votre entourage?

Cet article vous a plu? Vous a-t-il apporté des pistes de réflexion? Alors, merci de le liker et de le partager pour qu’il puisse profiter au plus grand nombre.

Pour un accompagnement personnalisé ou en couple pendant la grossesse, pour apprendre à accueillir son enfant, je click sur le lien ci-dessous pour convenir d’un rendez-vous et profiter d’une séance de coaching http://bit.ly/2n1VC4l

A Très Vite!