fbpx

Bonjour les Mamans-Paps! Je suis très heureuse de vous partager aujourd’hui ce Premier Article de notre Dossier “Des idées pour s’occuper pendant une grossesse”. Il ne s’agit pas de Préparations à la Naissance, que vous retrouverez dans un autre article; Mais bien d’Idées Créatives pour vous occuper, vous amuser, vous faire du bien et vous reconnecter à votre Enfant-Intérieur, qui va pouvoir s’exprimer à nouveau avec la venue de votre Bébé.

Dans ce Dossier, composé de 4 Articles vous allez découvrir

  • 🌈 Les Idées Créative pour lâcher son Néocortex

  • 🌈 Les Idées pour Apprendre et se Développer
  • 🌸 Les Idées pour se Faire du Bien
  • 💝 Les Idées pour Profiter des Gens qu’on aime

  • 💜 Les Idées pour Planifier son Avenir et pas seulement ses Vacances

Les Idées Créatives pour lâcher son Néocortex

occupation pendant la grossesse

crédit photo youbrain.fr

Le Néocortex (Nouveau Cerveau) gère la partie raisonnement, compréhension, logique et consciente. Le Cerveau Limbique gère les Emotions et le Cerveau Reptilien s’assure de notre Survie! L’Hémisphère Gauche du Cerveau s’occupe de tout ce qui est logique, il analyse. L’Hémisphère Droit au contraire est plus créatif, émotif et artistique, il permet une vision plus globale.

Ci-dessous, outre des idées pour s’occuper pendant une grossesse, vous allez découvrir des activités qui vont permettre de “lâcher” la partie raisonnement et de développer la partie plus “créative” de votre cerveau.

Tricot-Thérapie pour s’occuper pendant une grossesse

crédit photo laine-et-tricot.com

Pendant la Grossesse, c’est le moment idéal pour stimuler, développer et utiliser votre créativité!!

Une activité excellente qui longtemps a eu une image un peu vieillotte mais qui heureusement est revenue parmi nous, c’est le tricot!!! L’activité favorite de nos grands-mères est redevenue “in” et c’est vraiment une top nouvelle pour les femmes enceintes!! Méthode de Relaxation par excellence au même titre que le Yoga et la Médiation, le Tricot est bien plus qu’une activité créative! Certains parlent même de “Tricot Thérapie”!!! En effet les gestes répétitifs pratiqué pendant le Tricot ont un effet sur les hormones: non seulement ils contribuent à baisser les hormones de stress mais en plus ces gestes répétitifs permettent d’augmenter la sécrétion des hormones du plaisir et du bonheur. C’est d’ailleurs une activité dont parle un des pères de l’Accouchement Physiologique, le très connu Docteur Obstétricien Michel Odent, qui utilise cette activité comme exemple pour stimuler les endorphines et réduire l’adrénaline lors de la phase de travail pendant l’accouchement. Pour en savoir plus, profitez du tout récent accès sur notre site à la Conférence et à l’Interview exclusive du Docteur Michel Odent LIEN.  Ainsi la relaxation que procure cette activité permet de diminuer le stress et d’être dans l’instant, dans le moment présent! Tout ce dont on a besoin lorsqu’on est enceinte!!

Mandala-Thérapie pour s’occuper pendant une grossesse

crédit photo hola.com

Là aussi, bien plus qu’une idée pour s’occuper pendant une grossesse, il s’agit d’une activité créative. Le Mandala est une véritable Thérapie de Développement Personnel. Terme Sanskrit qui signifie “Cercle” et “Centre”, le Mandala permet de se recentrer; Il nous rappelle aussi que tout dans l’Univers est interconnecté et interdépendant. Utilisé dans les Traditions Indienne et Tibétaine, le mandala permet de situer l’humain par rapport à l’Univers; Il permet aussi une Meilleure Connaissance de Soi, comme démontré par le Psychiatre Suisse Carl G. Yung qui après avoir observé plusieurs de ses patient dessiner spontanément des dessins circulaires, en arrivait à la conclusion que le mandala permettait d’atteindre un point d’équilibre et d’harmonie tout en représentant la personne dans son entièreté.

Pour profiter pleinement de votre Mandala, vous pouvez acheter un cahier de Mandalas à colorier ou créer vos propres Mandala à l’aide d’un compas. Votre Mandala doit être centré et comporter un cadre autour qui peut être  de différente forme géométrique afin d’offrir un espace sécurisé, rassurant et protecteur.

Le Mandala nous aide a accepter que tout bouge dans l’univers et nous soutient pour nous adapter et rebondir. Pleins de qualité qu’on aura besoin de développer en devenant parent ;-).
Enfin, bien qu’il existe des Mandalas sur tablette, je vous conseille d’utiliser de vrai Mandala sur papier avec des crayons de couleurs ou des feutres pour les colorier.

 

Faire des Puzzles pour s’occuper pendant une grossesse

puzzle Educa

L’activité par excellence pour lâcher le cerveau gauche et lâcher prise en se laissant glisser dans le monde créatif du cerveau droit! Découvrez ci-dessous une autre activités vous permettant d’avoir des idées pour s’occuper pendant une grossesse.

C’est lors de séances Tomatis que j’avais découvert les bienfaits des puzzles, il y a plusieurs années. Cette activité permet de faire travailler sa mémoire visuelle et son rapport à l’espace et à la géométrie. Les puzzle permettent de travailler, la patience, de gérer ses frustrations, d’être minutieux (c’est le moment rêvé ou on ne pense plus à rien!!) et de trier les données pour se concentrer sur l’essentiel, sur ce que l’on recherche, comme la partie du puzzle sur laquelle on a mis notre focus. Ceci est aspect très important pour nous concentrer sur l’essentiel; ce dont on a bien besoin en tant que parent!

Un excellent moyen pour s’évader, se sentir bien et développer sa créativité. Pour aller plus loin, je vous recommande l’excellent article dont je me suis inspirée http://welovewords.com/documents/les-vertus-des-puzzles et qui vous donnera encore plus d’informations sur les bienfaits des puzzles.

Les Idées pour Apprendre et se Développer

La Grossesse, c’est aussi le moment pour apprendre de nouvelles choses et se développer. Profiter de se pencher sur ce pour quoi on ne prend jamais le temps. Voilà une des idées pour s’occuper pendant une grossesse.

crédit photo netnoo.com

Lire des Livres pour s’occuper pendant une grossesse

Profitez de cette période pour lire des Livres! Des livre sur la Grossesse, la Parentalité, mais pas que! Les Livres que vous avez toujours eu envie de lire; Les Livres qui permettent de vous sentir mieux, d’élever votre Niveau d’Énergie (pas une trilogie sur un serial killer!) et de vous Développer.

Je vous conseille particulièrement, pour vous développer:

“Mon Carnet de Coaching 100% Bonheur” de Raphaëlle Giorfano (l’auteur du fameux Best Seller “Ta deuxième Vie commence quand tu comprends que tu n’en a qu’une”) qui propose des petits exercices pour se faire du bien et  faire la part des choses entre ce qui est vraiment important et ce qui ne l’est pas.

La Vie en Rose de Dominique Glocheux qui propose de petites citations ou lance de petits défi pour apprécier la partie pleine du verre et pas l’inverse!

Pour vous rapprocher de Bébé, je vous conseille aussi ce bel ouvrage:

Le Massage de Bébé de Marie-Anne Sévin-Tulasne qui permet avec une belle mise en page et un CD de découvrir ce magnifique moyen de communication et cet outil de relaxation pour bébé et pour l’enfant.

Après l’arrivée de Bébé, les cours de Massage Bébé (par une formatrice agréée) sont d’ailleurs une super activité à laquelle peut participer aussi bien la maman que le papa.

Les Premiers Secours pour Bébé et Jeunes Enfants

 

Aussi quelque chose dont on parle peu et je le regrette, ce sont les cours de Premiers Secours pour Bébés et Jeunes Enfants. Alors que je n’étais pas encore enceinte (vous vous rappelez que je me suis intéressée à la Grossesse dès que notre projet d’enfant a commencé à germer..), j’avais découvert un atelier lors d’un Salon Bébé. Organisé par les Samaritains Suisse ou la Croix Rouge et sur plusieurs soirées, l’Atelier permettait de découvrir les gestes de premiers secours adapté à la morphologie du nourrisson ou du jeune enfant. Je trouve vraiment important de savoir quels gestes faire en cas d’urgence. Et pour avoir été secouriste sur les plages et en piscines alors que j’étais étudiante, je découvrais que ces gestes étaient parfois bien différents de ceux prodigué sur l’adulte. Bien sur qu’en parallèle il faut de suite appeler les Secours. Mais ces gestes peuvent sauver des vies et prendre le temps de se familiariser avec eux pendant la grossesse ou avant permet de les connaitre et de savoir comment réagir en cas de besoin. Je vous conseille aussi le très bon ouvrage “Je Protège mon Enfant” qui a été fait avec la Croix Rouge Française et le Samu de Paris.

crédit photo Richie Lugo

Le Chant pour s’occuper pendant une grossesse

Une autre activité pour avoir des idées pour s’occouper pendant une grossesse, est le chant! Voila une activité tellement riche en tout temps et pendant la Grossesse!!! Le Chant permet de travailler notre voix et par la Voix, c’est tout notre Être qui s’exprime!

Le Chant permet une meilleur connaissance de soi, plus de confiance en soi et une meilleure écoute. Car bien chanter c’est bien écouter. Selon la loi du célèbre Professeur Tomatis, cité plus haut: “La Voix ne reproduit que ce que l’Oreille entend” et c’est ainsi qu’en ré-équilibrant ses oreilles, on chante de plus en plus juste.

La Voix Maternelle, c’est aussi la “musique” préférée de Bébé. Pendant la grossesse, la Voix est transmise au bébé par conduction osseuse, c’est à dire qu’elle “court” le long de notre colonne vertébrale pour atteindre le bassin, véritable caisse de résonance pour le foetus.

En pratiquant le chant pendant la grossesse, vous vous sentez mieux, vous communiquez encore plus avec bébé et vous lui offrez de bonnes vibrations. Les chansons chantées pendant la Grossesse sont rassurantes pour le bébé qui les reconnait après sa naissance 🙂

Le Chant Prénatal est d’ailleurs une des Préparation à la Naissance tout particulièrement adapté. Comme dans toute activité, prenez le temps de tester des cours et de vous sentir à l’aise avec le professeur de chant et le groupe pour que ce soit un moment de plaisir dans le non-jugement et le lâcher prise.

Voilà on arrive à la fin de ce premier volet du Dossier “Des Idées pour s’Occuper pendant une Grossesse”.

Des idées pour s’occuper pendant une grossesse: la suite

J’espère que cet article vous aura plu et et qu’il vous donnera des idées pour s’occuper pendant une grossesse. La Semaine Prochaine vous découvrirez la deuxième partie de ce Dossier avec les thèmes

🌸 Des Idées pour se Faire du Bien et

🌸 Des Idées pour Profiter des Gens qu’on Aime

Si certains de vos amis peuvent être intéressé par ce sujet, alors donnez leur le lien pour qu’ils puissent en profiter 😉

Et pour suivre les articles en avant-première, je m’inscris: http://bit.ly/2kUAE8Y .

Si vous êtes nouveau sur le blog et que ce n’est pas encore fait, bénéficiez gratuitement des 5 Outils pour une Grossesse Zen et Sereine http://bit.ly/OutilsGrossesseZen

Merci et à Très Vite

Debbie